Le Local, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez entendu parler de nous par le bouche à oreille, vu passer un de nos flyers ou peut-être répondu à notre sondage à l’occasion du marché de Nyon, mais vous vous demandez toujours ce qu’est exactement Le Local ?

Restez par là, on vous explique tout !

Une coopérative, c’est quoi au juste ?

Une coopérative est la combinaison d’un regroupement de personnes motivées et d’une ‘entreprise’.

C’est avec et grâce à ses membres qu’elle peut exister, ceux-ci participant en donnant un peu de temps – chez nous, 2 heures par mois – en travaillant directement à la boutique, et un peu d’argent en achetant une part de la coopérative (à prix raisonnable, c’est promis !).

En contrepartie, il est évident que le coopérateur tire un avantage puisqu’il bénéficiera d’un pourcentage sur les produits, mais surtout, participera activement à un beau pas en avant écologique et économique !

Une coopérative, mais pourquoi ?

Une coopérative permet, grâce à ses membres bénévoles, de minimiser la marge entre le prix des producteurs et productrices et celui payé par les clients.

Ainsi, le travail des producteurs et productrices est valorisé et rémunéré à sa juste valeur. Et les tarifs proposés aux clients restent abordables.

Qui est derrière Le Local ?

Pour mettre sur pied cette épicerie, un comité d’une dizaine de personnes de la région nyonnaise se réunit environ une fois par mois. À majorité féminine, notre équipe est composée de personnalités différentes qui apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Qu’elles soient étudiantes (notamment en géosciences de l’environnement, ou en histoire du cinéma), ou professionnelles (infirmière, graphiste, agriculteur), cet éclectique panel est avant tout motivé et déterminé à mener à bien ce projet, ensemble et… avec vous !